jeudi 19 août 2010

Croquettes de saumon de Mom

Ah que c'est difficile le retour des vacances...  C'est pour ça que j'ai été silencieuse c'est temps-ci.  Mais quoi de mieux qu'un bon plat de notre enfance, un que Mom (j'appelais ma grand-maman comme ça) nous cuisinait avec amour pour nous remettre sur le piton!  Et bien je partage avec vous cette recette que vous connaissez sans doute une version, possiblement avec des oeufs.  Elle se fait tout aussi bien, et même plus facilement, sans oeuf...  J'ai mis des quantités pour les ingrédients mais je vous avoue que je fais cette recette depuis que je sais cuisiner et j'y va plutôt au pif! Avec cette recette je participe au Concours du blog Les Gourmandises d'Isa pour gagner le livre de Modus Vivendi "Les secrets culinaires de maman".


Croquettes de Saumon de Mom
4-5 pommes de terres pelées
2 boîtes de saumon sans arêtes et sans peau (plus facile pour les enfants)
3-4 échalotes hachées finement
2 à 4 c. à table de lait
3 c. à table de jus de citron
sel et poivre au goût
environ 3/4 de tasse chapelure
environ 1/4 de tasse d'huile canola

Allergènes présents: blé, produits laitiers, poisson

Faire bouillir les pommes de terres jusqu'à temps quelle sont cuites.  Les égoutter et les réduire en purée avec un pilon à patates.  Ajouter les boîtes de saumon égouttées (si vous aimez un goût plus fort du saumon, ajouter un peu de l'eau des conserves et réduisez la quantité de lait) et bien mélanger.  Ajouter les échalotes, de lait, le jus de citron et saler et poivrer au goût.  Quand le mélange est encore chaud, façonner des boulettes et les recouvrir de la chapelure.  C'est un peu salissant mais ça vaut la peine...  Faire dorer dans un poêlon avec l'huile canola.   Les restants (s'il en reste!) se réchauffe bien au four à 350oF pendant environ 15 min. 



Voici la différence que ma grand-mère faisait, elle trempait les croquettes dans de la farine suivi d'un oeuf battu pour ensuite les recouvrir chapelure.  En fait, elle passait ses restant de pommes de terre comme ça.  Mais élas, je me suis risquée sans oeuf et farine et ça marche à merveille sans se passer du goût traditionnel!

À venir: Le challenge des 125 best cupcakes, je travaille aussi sur mes premiers gâteaux décorés avec du fondant maison, sans oublier les recettes que je vous ai promis bien sûr... 

À bientôt!

6 commentaires:

  1. une autre recette à essayer !

    Je te souhaite bonne chance avec le concours. Je possède déjà ce livre et il est régulièrement utilisé.

    RépondreEffacer
  2. merci beaucoup Maman Tyna pour cette superbe participation. Il y a peut être des juges qui n'aiment pas le poisson, mais moi j'adore :)
    Au passage, je note ta recette...ça va être bientôt au menu !
    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  3. @ Isabelle et Isabelle,

    Merci pour les commentaires, c'est toujours le fun de savoir que l'on est lu!

    Maman Tyna ;o)

    RépondreEffacer
  4. Ces croquettes me semblent délicieuses. Comme quoi les allergies n'empêchent pas de savourer de bons repas. Bon retour de vacances!

    RépondreEffacer
  5. Salut!

    Je suis membre du juré d'Isa. C'est pas facile car tout a l'air très bon. :)

    Et bon courage avec les allergies! Une bonne idée que ce blogue sans oeufs.

    Joël

    RépondreEffacer
  6. Une excellente idée de blog 'sans oeuf' quand on a vit avec les allergies à la maison - de la cuisine qui inspire! Bravo.

    RépondreEffacer