lundi 21 février 2011

Challenge 125 Best Cupcakes: Cupcakes Citron & Canneberges

Ce mois-ci c'est Isabelle ou si vous préférez "La Frisée" qui a choisi le cupcake du Challenge et quand j'ai vu son choix, le cupcake citron et canneberges, j'ai dit 'Yes!' car j'adore la combinaison de ces goûts, ça me rappelle un bon scone mais version cupcake.  J'ai opté pour faire des versions mini de ces cupcakes, des petites bouchées de plaisir car je veux faire un test de goût à bureau de ces petites merveilles.  Je mettrai en ligne les résultats de mon test de goût après qu'il soit complété ;o)  Dons sans plus tarder, voici la recette modifiée pour être sans oeuf et dans lactose.  Pour la rendre sans produits laitiers, faites simplement utiliser du lait de riz et de la margarine sans produits laitiers (végétalienne).

Mini-cupcakes citron & canneberges
sans oeuf et sans lactose
mais plein de saveur!

Cupcakes Citron & Canneberges (p.44)
1 et 1/2 tasse de farine non blanchi
1 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
3/4 de tasse de sucre granulé
2 c. à thé de zeste de citron
1/4 c. à thé d'extrait de citron pur
1/2 de tasse de margarine sans lactose fondu
2 cubes de gélatine de graines de lin
1/2 tasse de lait sans lactose
1 tasse de canneberges séchées, hachées en petits morceaux
  • Mélanger ensemble dans un petit bol la farine, la poudre à pâte et le sel
  • Dans grand bol, battre au mélangeur électrique le sucre et la margarine fondu, le zeste de citron et l'extrait de citron, et ensuite ajouter la gélatines de graines de lin.  Bien battre.
  • Ajouter en alternance le lait et le mélange de farine, en faisait 2 additions de chaque.
  • Incorporer les canneberges en mélangeant à la cuillère.
  • Distribuer la pâte dans des moules garnis de caissettes.  J'en ai faits 36 mini cupcakes.
  • Enfourner 10 à 14 min à 325oF (20 à 25 min pour des versions traditionnelles)
Allergènes présents: blé, produits laitiers

Glaçage coulant au citron
1 tasse de sucre en poudre
1 c. à thé zeste de citron
1 + 1/2 c. à table de jus de citron
canneberges séchées pour décoration
  • Battre ensemble le sucre en poudre, le jus et le zeste de citron au batteur électrique.
Allergènes présents: aucun

Texture bien moelleuse

Mon petit coquin qui se prive de rien
Résultat:  J'adore ce cupcake!!!  La texture était parfaite, bien moelleuse, humide mais pas trop et pas fragile, parfait pour des mini-cupcakes.  Les substitutions étaient bien réussies et je ne changerai rien du tout, ok j'aimerais qu'il y aille moins de gras, donc peut-être la prochaine j'essaierai à en mettre moins...  Histoire de se sentir moins coupable à les dévorer.  Pour le glaçage, il était très surette, mais très bon!  J'ai bien fait d'en mettre qu'une petite quantité ;o)  C'est vraiment pas le goût de mon mari, mais mes 2 petits hommes ont été braves et les ont essayés, ils ont aimé mais ils ont beaucoup rit car ils disaient que ça piquait la langue, c'était une parti de plaisir!  En plus, mon petit coquin appelle ça des cocakes au cannebeignes, trop cute...

Test de Goût: Je fais goûter mes mini-cupcakes au bureau aujourd'hui.  Ils ont tous adoré ces mini-cupcakes et m'invite à toujours partager mes recettes avec eux...   

Si le Challenge vous intéresse, communiquez avec l'organisatrice du Challenge: l'Amoureuse des desserts via son blogue: Itinéraires Gourmands d'une Amoureuse des Desserts.  Passez par son blogue pour voir les cupcakes des autres participantes aussi... 
La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 


La prochaine recette du challenge sera publiée en mars.  À suivre...

3 commentaires:

  1. Bravo tu as encore réussi à trouver une recette sans oeufs... moi je suis une fan du citron :)

    RépondreEffacer
  2. Trop mignon, la prononciation du coquin ;0)

    RépondreEffacer
  3. J'aime ton nouveau "font" pour le titre de tes articles! :o)
    Ils sont super mignons tes cupcakes, moi aussi j'aime bien faire des minis!

    RépondreEffacer