mercredi 30 avril 2014

Carrés aux dattes *sans oeufs, produits laitiers, gluten*

Mon coquin me réclame souvent des carrés au dattes, mais attention, ceux 'comme le cuisinier de la garderie'! Donc à la recherche d'une recette 'sans' qui lui fera plaisir! J'ai fouillé le web et Pinterest et j'ai composé une recette bien à moi. Les carrés aux dattes ne contiennent pas d’emblées d'oeufs mais des produits laitiers (beurre) et du gluten (farine de blé) en profusion.  J'ai donc modifié les ingrédients traditionnels pour l'adapter pour les allergiques aux produits laitiers et au gluten (ou simple intolérant comme moi).  Mais vous pouvez sans problème le faire avec du beurre et de la farine de blé si cela ne vous cause pas de problème!  Donc j'espère que vous me pardonnez cette mention de 'sans oeuf' qui s'apparente quelque peu aux compagnies qui vendent leurs bouteilles d'eau 'sans gras'!   



Dattes:
3 3/4 de tasse de dattes coupés en petits morceaux (500 g)
1 c. à table de cassonade
1 tasse d'eau

Croustade:
1 1/2 tasse de farine tout usage sans gluten (Cuisine Soleil avec gomme de xanthane incluse pour moi)
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude (petite vache)
1 tasse de margarine permise (Nuvel pour moi)
1 tasse de cassonade
3 tasses de flocons d'avoine

 Coupez les dattes en petits morceaux (enduire le couteau de farine permise lorsqu'il devient gommant)
Les mettre dans une casserole avec 1 c. à table de cassonade et 1 tasse d'eau
Apportez à ébullition, laissez mijoter 5 minutes jusqu'à ce que les dattes deviennent en purée
 Dans un grand bol, défaire la margarine permise dans la farine sans gluten et le bicarbonate de soude
Dans un autre bol, mélanger la tasse de cassonade et les flocons d'avoine
Combiner le contenu des 2 bols jusqu'a l'obtention d'un mélange granuleux homogène
Étendre de la moitié du mélange d'avoine/farine dans un moule de 9x13 et bien le tapper
Ajouter le mélange de dattes par cuillèré
Bien étendre les dattes de façon uniforme
Couvrir du reste du mélange d'avoine/farine
Mettre au four à 350oF pour 30 à 35 minutes (le dessus deviendra doré)


 Rendement: 15 carrés qui vont disparaitre en temps record!


Ils ont passé le test de goût de mon petit coquin sans problème! Toute la famille en raffole... 



2 commentaires:

  1. Et la margarine c'est pas à base de produits laitiers !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La majorité des margarines contiennent des substances laitières modifiées ou du lactosérum en poudre ou autres dérivés des produits laitiers sauf pour celles 'sans lactose' (Fleischmann sans lactose) et ce ceux 'végane' (Nuvel, Becel Végétale, etc.). Les margarines avec dérivées de substances laitières ne conviennent pas aux gens allergiques aux produits laitiers ni aux intolérants au lactose pour qui ces margarines les font réagir (dont moi et mes fils).

      Effacer