mercredi 11 juin 2014

Gâteau aux Citrons Meyer *sans produits laitiers - sans gluten* - Meyer Lemon Cake *dairy free - gluten free*

J’adore le citron!  Mais je ne connaissais pas le citron Meyer…  Je voyais plusieurs recettes passer qui l’utilisait donc je m’étais dit, si jamais j’en trouve… Et bien un moment donné j’ai tombé sur un sac dans la section des fruits de mon IGA de quartier.  Et hop, j’adapte une recette pour nous – sans produits laitiers, sans gluten, mais avec oeuf cette fois-ci pour poursuivre la désensibilisation de mon petit coquin.  Je suis certaine qu’avec un substitut d’oeuf, la recette serait toute aussi réussie! 

Mais qu’est-ce que le citron Meyer, en fait c’est un croisement entre un citron et une mandarine.  Donc sa peau et son goût se rapproche de la mandarine mais avec de bonne notes de citron en même temps.  Délicieux!! En passant, cette recette serait toute aussi délicieuse avec des citrons traditionnels. 

Donc voici ma version du fameux Gâteau (cake) au Citrons Meyer




Gâteau au citrons Meyer
·         1 1/2 tasse de farine tout usage sans gluten (Cuisine Soleil ici)
·         1/2 c. à thé de poudre à pâte
·         1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
·         1/4 c. à thé de sel
·         8 c. à table de margarine sans produits laitiers (Nuvel ici)
·         3/4 de tasse de sucre granulé
·         le zeste de 3 citrons Meyer
·         1/2 tasse de tofu soyeux
·         2 oeufs (ou substituts tel que : egg replacer, 1/3 de tasse de compote de pommes, 1/3 de tasse de tofu soyeux, 2 cube de gélatine de graines de lin)
·         2 c. à table de jus de citron Meyer
·         1/2 c. à thé de vanille

Sirop
·         1/4 de tasse de sucre granulé
·         1/4 de tasse de jus de citron Meyer

Préparation du gâteau
Chauffez le four à 350oF et graissez un moule à pain.
Bien mélanger la farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude et le sel dans un petit bol.
Dans un autre petit bol, bien mélanger les oeufs (ou substituts), le tofu, le jus de citron et la vanille.
Dans un grand bol, battre la margarine, le sucre et le zeste de citron pour environ 5 minutes. 
Ajoutez en alternance le mélange de farine et le mélange de tofu au mélange de margarine en mélangeant bien (environ 2 ajouts de chaque).
Verser dans le moule à pain graissé et mettre au four pour environ 50-55 minutes (un cure-dent inséré au centre doit en ressortir propre).      

Préparation du sirop
Pendant la cuisson du gâteau, mélanger le sucre et le jus de citron dans une casserole et chauffez jusqu’à dissolution du sucre.
Quand le gâteau est prêt et encore chaud, verser tranquillement le sirop sur le gâteau (directement de la casserole ou à l’aide d’une cuillère).   J’ai utilisé un couteau pour faire des trous dans le gâteau pour permettre à plus de sirop d’être absorbé.
Attendre au moins 10 minutes avant de démouler le gâteau. 

Je l’ai également tranché et congelé en portion individuelle donc j’en avais toujours sou la main pour les sorties, les lunchs, miam!

Super gâteau à faire et refaire et refaire… 



Meyer Lemon Cake
Ingredients
·         1 1/2 cups all-purpose Gluten-free flour 
·         1/2 tsp baking powder 
·         1/4 tsp baking soda
·         1/4 tsp  salt
·         8 Tbsp dairy free margarine
·         3/4 cup sugar - granulated 
·         Meyer lemon zest (about 3 lemons) finely grated
·         1/2 cup silken tofu
·         2 large eggs (or substitute: egg replacer, 1/3 cup of apple sauce, 1/3 cup of silken tofu, 2 cubes of flax seed gelatin)
·         2 tablespoons Meyer lemon juice
·         1/2 teaspoon vanilla extract

Syrup
·         1/4 cup sugar - granulated 
·         1/4 cup Meyer lemon juice

Instructions - Cake
Preheat the oven to 350 degrees F. Grease and flour bread loaf pan.
Whisk together the flour, baking powder, baking soda and salt in a small bowl to combine.
In a separate small bowl, whisk together the eggs, yogurt, lemon juice and vanilla extract.
In a big bowl, cream the butter, sugar and lemon zest for 5 minutes on medium speed with a mixer.
Make 2 additions each of the the flour mixture and the tofu mixture (one at a time) and mix until combined.
Add the batter into the prepared loaf pan and bake until a toothpick inserted into the center comes out clean (about 50-55 minutes).

Instructions - Syrup
While the cake bakes, make the Meyer lemon simple syrup by mixing the sugar and lemon juice in a small saucepan and heat while stirring until the sugar dissolves.
When the cake is done, slowly pour or spoon the syrup over the cake while it is still hot. Make sure you let each addition of syrup soak in before adding more. Let the cake cool for 10 minutes and remove it from the pan.

The cooled cake can be sliced and frozen in individual portions for later use in lunches etc.


Delicious cake to make, time and time again...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire