mercredi 30 avril 2014

Carrés aux dattes *sans oeufs, produits laitiers, gluten*

Mon coquin me réclame souvent des carrés au dattes, mais attention, ceux 'comme le cuisinier de la garderie'! Donc à la recherche d'une recette 'sans' qui lui fera plaisir! J'ai fouillé le web et Pinterest et j'ai composé une recette bien à moi. Les carrés aux dattes ne contiennent pas d’emblées d'oeufs mais des produits laitiers (beurre) et du gluten (farine de blé) en profusion.  J'ai donc modifié les ingrédients traditionnels pour l'adapter pour les allergiques aux produits laitiers et au gluten (ou simple intolérant comme moi).  Mais vous pouvez sans problème le faire avec du beurre et de la farine de blé si cela ne vous cause pas de problème!  Donc j'espère que vous me pardonnez cette mention de 'sans oeuf' qui s'apparente quelque peu aux compagnies qui vendent leurs bouteilles d'eau 'sans gras'!   



Dattes:
3 3/4 de tasse de dattes coupés en petits morceaux (500 g)
1 c. à table de cassonade
1 tasse d'eau

Croustade:
1 1/2 tasse de farine tout usage sans gluten (Cuisine Soleil avec gomme de xanthane incluse pour moi)
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude (petite vache)
1 tasse de margarine permise (Nuvel pour moi)
1 tasse de cassonade
3 tasses de flocons d'avoine

 Coupez les dattes en petits morceaux (enduire le couteau de farine permise lorsqu'il devient gommant)
Les mettre dans une casserole avec 1 c. à table de cassonade et 1 tasse d'eau
Apportez à ébullition, laissez mijoter 5 minutes jusqu'à ce que les dattes deviennent en purée
 Dans un grand bol, défaire la margarine permise dans la farine sans gluten et le bicarbonate de soude
Dans un autre bol, mélanger la tasse de cassonade et les flocons d'avoine
Combiner le contenu des 2 bols jusqu'a l'obtention d'un mélange granuleux homogène
Étendre de la moitié du mélange d'avoine/farine dans un moule de 9x13 et bien le tapper
Ajouter le mélange de dattes par cuillèré
Bien étendre les dattes de façon uniforme
Couvrir du reste du mélange d'avoine/farine
Mettre au four à 350oF pour 30 à 35 minutes (le dessus deviendra doré)


 Rendement: 15 carrés qui vont disparaitre en temps record!


Ils ont passé le test de goût de mon petit coquin sans problème! Toute la famille en raffole... 



jeudi 24 avril 2014

Chocolat de Pâques *sans produits laitiers, noix-arachides, oeuf, gluten*

Ça fait maintenant plus de 3 ans que je ne consomme plus de produits laitiers, non seulement sévèrement intolérante au lactose, je suis également intolérante aux protéines laitières.  Donc une simple dose d'enzyme de lactase se suffit pas dans mon cas.  Ceci a changer beaucoup de chose dans ma vie, surtout quand j'ai combiné ceci avec le retrait du gluten de mon alimentation (je parlerai surement de ceci dans un autre billet).

Mais ne plus manger de produits laitiers, c'est de plus en plus facile, mais les choses les plus difficiles à trouver 'sans' demeurent le chocolat et la crème glacée.  Pour la crème glacée, j'ai trouvé un bon livre qui m'a donné un bon départ, je me débrouille très bien!  Le chocolat, ça manquait à ma culture culinaire!  Donc depuis Noël, je me suis lancé à fabriquer mes chocolats.  Chocolats fourrés au beurre d'érable, chocolats fourrés à la ganache choco-café, chocolats avec canneberges séchées, chocolats avec Rice Krispies, chocolats aux formes festives.  Pour Pâques, c'était les oeufs fourrés traditionnels, des suçons au chocolat et un lapin 3D creux.  Après quelques gaffes de surchauffage du chocolat, tous ont été des succès et que nous nous sommes régalés!!!  Voici les techniques que j'ai apprises en fouillant le web et avec un petit livre sur les notions de base du chocolat.


Équipement requis:
Thermomètre à chocolat (pas essentiel mais ça peut aider)
Spatule en silicone
Bol en verre 
Moules à chocolats variés (il y en même chez Dollorama)
Pinceau

Ingrédients
1 paquet de pépites de chocolat permis (Enjoy Life pour moi)
1 c. à thé d'huile de coco
1 c. à thé de vanille

Mettre le 3/4 du sac de chocolat dans un bol de verre, l'huile de coco et la vanille. Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranche de 30 sec, bien brasser entre chaque tranche de 30 sec pour éviter de bruler ou surchauffer le chocolat.  Quand presque toutes les pépites de chocolat sont fondues, réduire à des tranches de 10 sec.  Si vous avez un thermomètre, vérifiez la température du chocolat également lorsque celui-ci est presque tout fondu, il ne doit pas dépasser 40-45oC.  Quand tout le chocolat est fondu ou la température est atteinte, ajouter le reste des pépites, brasser et attendre environ 3 minutes (pour réchauffer les nouvelles pépites).  Brasser à nouveau pour bien faire fondre le reste du chocolat.  Ceci fera baisser la température du chocolat et aidera à le 'tempérer' (ce n'est pas tout à fait la vrai technique pour tempérer du chocolat mais ça marche bien pour moi et c'est plus facile ainsi).  La température idéal ici est d'environ 32oC.  Maintenant votre chocolat est prêt à être utiliser.

Pour faire un moule 3D, il faut 'peinturer' le moule avec le chocolat fondu et attendre 3 minutes.  Par la suite, on rempli la cavité du chocolat fondu et on le laisse figer environ 5 minutes (ou plus longtemps si on veut une parois plus épaisse).  Ensuite, vider la cavité en laissant le chocolat couler dans votre bol de chocolat tempéré.  Bien brasser le chocolat avant de le couler dans l'autre cavité à remplir.  Répéter pour l'autre cavité.  J'ai dû faire une cavité à la fois car je n'avais pas assez de chocolat pour les 2 en même temps.  J'ai oublié de faire les photos des cavités pleines et juste avant l'assemblage, désolée...   





Quand les 2 cavités ont eu leur 5 minutes de chocolat à figer, on est prêt à l'assemblage.  Il restera du chocolat encore liquide dans les cavités, c'est souhaitable pour faire figer les 2 demi-lapins.  Assembler votre moule et utiliser des pinces si nécessaire pour s'assurer que les 2 moitiés restent bien coller ensemble.  Pendant que le chocolat refroidi, tournez votre moule pour bien s'assurer que les joints soient bien remplis de chocolat.

 
Après environ 1 heure, le chocolat devrait être prêt à démouler. On se croise les doigts et on défait les pinces, et on démoule.  Voici mon résultat:



Il est tout aussi bon qu'il est joli!!!

Une bonne façon de passer le reste du chocolat fondu, c'est de faire des chocolats en forme festives (Père Noël, Lapin, coeur, etc.).  Appliquez la même procédure pour les autres formes de moules de chocolat, sauf pour les chocolats avec Rice Krispies (simplement ajouter une poignée de Rice Krispies au chocolat fondu avant de le couler dans les moules) ou chocolat en forme (plein), ne pas vider les cavités mais plutôt laisser figer complètement le chocolat.  Démouler simplement en renversant les moules et en appuyant sur les formes des moules.  





P.S.1: Il faut faire attention en chauffant le chocolat de ne pas le surchauffer car il redeviendra dans un état quasi solide et inutilisable.  Oui oui, il passera de solide, à liquide, à un tas de chocolat semi-solide!

P.S.2: On peut se passer d'un thermomètre à chocolat si on fait attention de ne pas chauffer le chocolat plus que ce qui est requis pour le faire fondre.  Il faut quand même faire attention d'attendre qu'il refroidi environ à la température du corps avant de l'utiliser pour avoir un chocolat craquant et brillant au démoulage.

P.S.3: Vous pouvez utiliser le frigo pour accélérer le processus, mais attention, l'utiliser pour une période de plus de 10 minutes rendra le chocolat sensible à la chaleur.  Il devra donc être conservé au froid pour éviter de fondre.

Bon chocolat à tous!!!

lundi 21 avril 2014

Oeufs de Pâques fourrés *sans* - Easter Eggs *free of*

Oeufs de Pâques Fourrés "sans"

Pâques sans oeuf fourré, c'est pas vraiment Pâques, donc ma mission cette année était de recréer les fameux oeufs fourrés de Pâques (vous savez bien lesquels... un peu plus liquide, l'autre plus dur mais au goût assez similaire).  J'ai fouillé le web et Pinterest et j'ai adapté les recettes pour nos besoins particuliers! Sans plus tarder, voici ma version de ces classiques de Pâques...



Oeufs de Pâques Fourrés
1/2 tasse de sirop de maïs
1/4 tasse de margarine sans produits laitiers ('Nuvel' ici)
1 c. à thé de vanille
1/4 c. à thé sel
3 1/2 tasses de sucre à glacer permis
colorant en gel jaune d'oeuf 'Spectrum' (sans allergène!)
Enrobage
environ 230 g chocolat permis ('Enjoy Life' ici)
1 c. à thé d'huile de coco ou huile d'olive douce
1 c. à thé de vanille

Battre ensemble le sirop de maïs, la margarine, la vanille et le sel.

 
Incorporer le sucre à glacer 1 tasse à la fois jusqu'à l'obtention d'une boule assez ferme mais qui laisse des empreintes assez facilement. Préparer vos bras, car à la fin c'est difficile!


Retirer environ 1/3 à 1/2 tasse de mélange dans un petit bol séparé et ajouter 1 ou 2 gouttes de colorant et bien mélanger.










Couvrir les 2 bols (le blanc et le jaune) et réfrigérer pour au moins 2 heures car la pâte fond assez vite lorsque l'on la manipule avec les mains. Quand la pâte a durcit, façonner la pâte jaune en petite boule (j'en ai fait 6 plus grosses et 5 minis) et ensuite diviser votre pâte blanche pour recouvrir le nombre de boule jaune que vous avez.  Il est souhaitable que vos boules blanches soient plus grosses que vos jaunes pour bien les recouvrir. Le truc pour couvrir vos boules de 'jaunes d'oeuf', c'est d’aplatir votre pâte blanche et y insérer la boule jaune pour ensuite rabattre les côtés blancs par dessus le jaune.  Il faut travailler assez rapidement car vous verrez ça devient coulant.  Lorsque vos oeufs sont assemblés, réfrigérer un bon 4 heures (ou même la prochaine fois j'essaierai de les congeler pour 2 heures) avant de les couvrir de chocolat.


Dans un  bol de vitre, ajouter de 3/4 du sac de pépites de chocolat, la vanille et l'huile de coco (or d'olive douce) et le faire fondre le chocolat par tranche de 30 sec au micro-onde, et brasser à la spatule entre chaque cycle.  Pour moi, ça pris 1 minute en tout, suivi d'un petit 15 sec supplémentaires.  Attention de ne pas trop chauffé le chocolat car sinon, il figera dans un pain et ne sera plus utilisable.  L'idéal c'est qu'il reste des pépites pas complètement fondu à la sorti du micro-onde mais qui fondera en brassant le chocolat un certain temps (température idéale ici est de 40-45oC).  Quand le tout est fondu, ajouter le reste des pépites, brasser un peu et attendre 2 minutes.  Après brasser à nouveau pour permettre à tout le chocolat de fondre.  Ceci permet au chocolat de se tempérer.  Quand le chocolat a refroidi un peu (le brasser souvent aidera ceci, température idéale ici est de 32oC), mettre un oeuf à la fois et l'enrober de chocolat en s'aidant avec 2 fourchettes.  Il faut aller assez vite car le mélange fondera assez rapidement.  Ensuite placer l'oeuf recouvert de chocolat sur une plaque recouvert de papier parchemin et réfrigérer.

 





 


Et voici le résultat:


Ils disparaissent en temps records...  Et attention c'est addictif...  Tout le monde a adoré!!!



Easter Cream Eggs

Easter without cream eggs just is not the same.  So this year, my mission was to recreate the famous cream Easter eggs (you know the ones... one a little more liquid, the other one a bit harder but with quite similar taste). I searched the web and Pinterest and I adapted the recipes for our specific needs! Without further ado, here is my version of the classic Easter cream egg...

Easter Cream Eggs
1/2 cup corn syrup
1/4 cup dairy-free margarine ('Nuvel’ for me)
1 tsp.
vanilla
1/4 tsp
salt
3 1/2 cups icing sugar
‘Spectrum’ gel food coloring ‘egg yellow’ (without allergen!)
coating
230 g chocolate permit ('Enjoy Life' for me)
1 tsp coconut oil or light olive oil
1 tsp
vanilla

Whisk together the corn syrup, margarine, vanilla and salt.


Stir in powdered sugar 1 cup at a time until a fairly firm ball is created but leaves fingerprints quite easily. Prepare your arms, because in the end, it's hard to stir!


Remove about 1/3 to 1/2 cup of mixture in a separate small bowl and add 1 or 2 drops of food coloring and mix well.










Cover the 2 bowls (white and yellow) and refrigerate for at least 2 hours for the paste to harden because it melts quickly when you handle it with your hands. When the paste hardens, form small yellow balls (I made 6 bigger ones and 5 minis) and then divide your white paste to cover the number of yellow ball you made. It is desirable that the white balls are bigger than the yellow ones to coat them entirely. The trick to cover the 'egg yolks' is to flatten your white paste and insert the yellow yolk and then fold the white over the sides. You have to work fairly quickly because you see it becomes runny quite fast. When your eggs are assembled, refrigerate a good 4 hours (or next time I will try to freeze for 2 hours) before covering with chocolate.


In a glass bowl, add 3/4 of the bag of chocolate chips, vanilla and coconut (or light olive) oil and melt the chocolate for 30 seconds intervals in the microwave, and stir with a spatula between each cycle. For me, it took 1 minute, followed by an additional 15 sec. Be careful not to overheat your chocolate because otherwise it will seize in a bunch and no longer be usable. The best is that there are still not completely melted chips when you remove it from the microwave, but after stirring, it melts completely (ideal temperature here is 40 to 45oC). When everything is melted, add the remaining chips, stir a little and wait 2 minutes. After, stir again to until all the chocolate melts. This allows the chocolate to be ‘tempered’. When the chocolate has cooled a bit (stir often to reach the ideal temperature of 32oC), put an ‘egg’ at a time and coat with chocolate while using 2 forks to help maneuver. You have to go fast enough because the mixture will melt quickly. Then place the chocolate covered eggs on a parchment paper-covered plate and refrigerate.









Here is the result:

They disappeared in record time...  Careful, they are addictive...  Everyone loved them!!!

dimanche 20 avril 2014

Joyeuses Pâques!!! - Happy Easter!!!

Je vous souhaite un temps Pâques rempli de gâterie pour tous!!!

 

I wish you a Happy Easter Holiday filled with treats for everyone!!!