dimanche 23 mai 2010

Shortcake aux fraises

Avec la saison des fraises du Québec qui s'en vient, je suis partie à la recherche d'une recette pour faire un bon shortcake, sans oeuf bien entendu!  Je visite souvent le site web Epicurious.com et je suis tombée sur cette recette.    

Fraises:
  • 4 pintes de fraises rincées, écueilletées et coupées en 2
  • 1 c. à table de jus de citron frais
  • 1 c. à table de sucre
Garniture:



  • 2 cups heavy (whipping) cream







  • 1 tablespoon sugar








  • 2 cups heavy (whipping) cream







  • 1 tablespoon sugar





    •  2 tasses de crème à fouetter
    • sucre au goût (commencer par 1 c. à table)
    • 6 fraises pour la décoration

    Shortcakes:
    • 2 tasses de farine
    • 2 1/2 c. à table sucre
    • 3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
    • 1 1/8 c. à thé sel
    • 1/2 tasse  de beurre non salé froid coupé en petits morceaux
    • 3/4 tasse de lait
    • 2 c. à table de crème à fouetter
    Pour les fraises: 
    Mettre les fraises dans un bols ajouter le jus de citron et le sucre et bien mélanger.  Laissez reposer au moins 2 heures pour faire sortir le jus.

    Pour les shortcakes:
    Préchauffer le four à 400oF.
    Combiner la farine, sel, poudre à pâte et sucre dans un bol.
    Ajouter le beurre froid à l'aide d'un coupe pâte (le mien m'a lâché mais un pilon à patates dépanne bien!) jusqu'à temps d'avoir un mélange homogène.
    Ajouter le lait et mélanger pour former un bonne pâte assez ferme.  Me pas trop travailler.
    Diviser la pâte en 6 boules de même taille, mettre sur une tôle à biscuit graissée (ou sur un tapis de silicone).
    Brosser de la crème sur le dessus et cuire de 15 à 20 min ou quand ils seront dorés.  Bien laisser refroidir avant d'assembler.
    Couper le shortcake en 2 pour le garnir.



    Pour la crème fouetter:
    Fouetter la crème jusqu'à l'obtention de pics et sucrer au goût.  La préparer juste avant d'assembler les shortcakes.

    Résultat:  Et bien, c'était délicieux et j'ai bien réussi comme la photo d'Epicurious!  Bravo moi!!  Sauf qu'à ma grande surprise, le shortcake était plus comme un scone qu'un gâteau spongieux que je cherchais...  Je vais définitivement modifier la recette pour faire des 'scones' à mon goût (citronnés avec des framboises ou canneberges sûrement).

    3 commentaires:

    1. J'aime beaucoup les shortcakes individuels!
      MIAM!

      RépondreEffacer
    2. moi je suis le tester professionel de tous ces bon gateau ha ha ha and they are all so good, love my wife soo much!!!!

      RépondreEffacer
    3. un très beau et bon dessert fait maison au lieu de la merde faite en usine et ou ils mettent pleins de produits chimiques pour en garder la saveur et l état naturel.

      RépondreEffacer