samedi 19 juin 2010

Bonne Fête des Pères...

Ça faisait longtemps que je voulais essayer la recette du gâteau hyper cochon au chocolat de Marie-Josée Bettez tiré du livre Déjouer les allergies alimentaires et bien le jour est venu avec la Fête des Pères!  Puisque la recette est protégée par les droits d'auteur, je ne peux vous la donner mais elle est simple à obtenir, vous n'avez qu'à vous abonner à son infolettre...

J'ai décider de marier ce gâteau à mon coulis à l'érable, hmm chocolat et érable, quel délice...  Voici la recette dans toute sa simplicitée:

Coulis à l'érable
1/2 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de crème (35% ou 15% au goût)
1 c. à thé de fécule de maïs

Mélanger le tout dans une petite casserole, chauffer jusqu'à ébulition en brassant souvent à l'aide d'un fouet et laisser bouillir pendant 30 sec à 1 min.  Laissez tiédir et verser sur une tranche du gâteau (la photo avec le coulis suivra demain...). 

Petite note sur le gâteau, j'ai suivi sa recette sauf que j'ai remplacé la boisson de soya par du lait 2%.  Le résultat était excellent mais j'ai dû le faire cuire beaucoup plus longtemps.  J'ignore le temps exact, j'ai perdu le compte à force de toujours le remettre par tranche de 5 min.  Je l'ai fait dans le moule à cheminée comme recommandé mais par chance, j'ai pris mon moule en silicone car sinon, je crois qu'il aurait collé.  La beauté du moule en silicone est que quand ça colle, c'est tellement mou que tu peux le virer à l'envers comme si tu enlèves un chandail trop serré, très pratique avec la cuisine sans oeuf...


Résultat: Hyper cochon est vraiment le bon terme pour le décrire!  Il est vraiment collant et corsé en chocolat sans être 'trop'... En fait, je ne sait pas si vous connaissez le resto Nickels, mais ce gâteau me fait penser à leur gâteau Céline Dion, le fameux gâteau collant entrecoupé de couche de ganache qui se mange à aux moins 2 personnes car il rempli une grande assiette...  Je l'adore et mon petit coquin aussi!  

Bonne Fête des Pères à tous les papas!

P.S: N'oubliez pas demain lundi le résultat de ma première participation au Challenge 125 Best Cupcakes...

3 commentaires:

  1. J'utilise moi aussi un moule en silicone. Tu nous donneras des nouvelles du gâteau !

    RépondreEffacer
  2. @ Isabelle
    Vive les moules en silicone!!! Merci beaucoup de commenter! Ça fait tellement plaisir de savoir que ce que l'on écrit n'est pas dans le vide...

    RépondreEffacer
  3. Je comprends... ça fera bientôt cinq ans que je patauge dans les allergies et internet a été une bouée de sauvetage à plusieurs reprises.

    RépondreEffacer