lundi 21 juin 2010

Challenge 125 Best Cupcakes: cupcake prunes et cardamome - réussi!!!

Et bien c'est fait, j'ai réussi à modifier mon premier cupcake pour le challenge et il a fait fureur chez nous!  Je vous avoue, j'étais bien nerveuse d'avoir un cupcake qui ne lève pas, qu'on doit manger à la cuillère car il se défait en milles miettes et qui est sec, tous les critiques que l'on retrouve souvent de gâteau sans oeuf...  MAIS NON!!!  C'était super ;o) Oui, le dessus était un peu fragile et il a levé un peu moins que j'aurai aimé, sûrement à cause des prunes sur le dessus mais quelle belle réussite.  J'ai bien hâte de voir le résultat des autres participantes pour voir leurs versions.  Une chose est certaine, le retrait des 2 oeufs que recommandait la recette n'apportaient pas une grande contribution au goût.

  Le cardamome est une nouvelle épice pour moi et ma famille.  J'avais bien peur de les manger seule mais non, même mon petit coquin de 20 mois l'a dévoré (avec une petite grimace dû au goût surette des prunes... trop cute...).

J'ai opté pour faire une version sans glaçage, il était tellement beau avec ses prunes, pourquoi les cacher...



Ça donne envie d'en croquer un, non?!?


Eh bien sans plus tarder, voici comment j'ai modifié la recette pour la rendre convenable aux petits coquins et coquines allergiques aux oeufs:



Cupcakes prunes et cardamome
Ingrédients secs: bol #1
1 1/2 tasses de farine tout-usage non blanchie
1 1/2 c. à thé (café) de poudre à pâte
3/4 c. à thé de cardamome moulu
1/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de bicarbonate de soude (remplace 1 oeuf avec l'eau et vinaigre des liquides)
Ingrédients gras: bol #2
3/4 de tasse de sucre granulé
1/4 tasse de beurre non-salé fondu
1 c. à table de poudre à pâte dilué dans
2 c. à table d'eau tiède (remplace 1 oeuf)
Liquides: bol #3
1/3 de tasse de lait
1 c. à table de lait
3 c. à table d'eau
1 c. à thé de vinaigre
Décoration:
2-3 prunes rouges assez fermes, coupées en tranches minces

Dans un petit bol (#1) mélanger la farine, la poudre à pâte (1 c. à thé), le cardamome, le sel et le bicarbonate de soude.

Dans un grand bol (#2) fouetter le sucre, le beurre fondu. Dans un petit bol séparé, ajouter l'eau tiède à la 1 c. à table de poudre à pâte et bien agité rapidement (ça va bouillonner!) et rapidement ajouter au mélange de sucre et beurre.  Bien fouetter pour incorporer de l'air dans le mélange.  Ceci remplace 1 des oeufs et changera bien la texture du mélange.

Dans un petit bol (#3) mélanger le lait, l'eau et le vinaigre et bien mélanger.

Ajouter les contenus des bols #1 (secs) et #3 (liquides) au bol #2 (gras) en alternance, toujours en prenant soin de bien battre pour bien incorporer de l'air dans la pâte.  La pâte sera assez épaisse.  Si vous la jugez trop épaisse, ajouter par c. à table une quantité égale d'eau et de lait.  La farine utilisée joue pour beaucoup sur la quantité de liquide à ajouter...

Distribuer la pâte dans 12 moules à cupcake garnis de caissettes, garnir de 2 à 3 tranches de prunes au goût et mettre au four chaud de 22 à 27 min à 350oF. Laissez refroidir et déguster...

Résultat:  Wow à refaire et partager!

Pour les versions des autres participantes, j'ajouterai les liens aussitôt qu'ils seront publiés, donc revenez faire un petit tour ;o).  Pour la recette originale, c'est à La cuisine de Zaïna et les autres versions sont...


La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcakes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et bien merci d'avoir suivi mes péripéties pour ma première participation au Challenge 125 Best Cupcakes.  C'est la première et loin d'être la dernière...
La prochaine recette sera choisi par moi, une recette qui me rappelle les étés de mon enfance.

À suivre le 19 juillet...  

2 commentaires:

  1. Ces petits gâteaux ont l'air tout à fait délicieux! J'aime beaucoup le nouveau look de ton blog...

    RépondreEffacer
  2. @LISE
    Merci pour le compliment! Ils sont vraiment délicieux les petits gâteaux ;o)

    RépondreEffacer