lundi 27 septembre 2010

Challenge 125 Best Cupcakes: Chai Cupcakes

Notre superbe été est fini (snif snif...) mais que c'est bon de s’emmitoufler dans une doudou pour lire un bon livre en sirotant un bon thé ou café chaud après les grosses chaleurs que l'on a eu!  J'ai toujours aimé l'automne pour son air frais.  Je n'avais jamais bu de thé chai mais j'adore le pain d'épice dont j'ai bien aimé! Cette combinaison de saveurs et d'odeurs m'a toujours rappelé l'Action de Grâce qui s'en vient à grands pas, qui donne suite à Noël...  Donc ce challenge m'a fait découvrir ce merveilleux thé!  Merci l'Amoureuse des desserts!  Sans plus tarder, voici la version adaptée des cupcakes chai de Julie Hasson.

Cupcakes Chai (p.123)
Ingrédients secs: petit bol #1
1 tasse de farine tout-usage non blanchie tamisé
1/2 c. à thé (café) de poudre à pâte
1/4 c. à thé bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de cardamome moulu
1/4 c. à thé de allspice
pincée de sel
1 poche de thé chai épicé (Twinings dans mon cas)
Ingrédients gras: grand bol #2
2/3 tasse de sucre granulé  
1/4 tasse de beurre non salé
1 c. à table de poudre à pâte dilué dans 2 c. à table d'eau
1 cube de gélatine de graines de lin (décongeler au micro-onde et battu à la fourchette)
1 c. à thé de vanille

2/3 de tasse de lait de beurre


Allergènes présents: blé, produits laitiers

Dans un petit bol (#1) mélanger la farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude, cardamome, allspice, le sel et le contenu d'une poche de thé chai.

Dans un grand bol (#2) bien mélanger au malaxeur électrique le sucre et le beurre.  Dans un petit bol séparé, ajouter l'eau à la 1 c. à table de poudre à pâte et bien agité rapidement (ça va bouillonner!) et rapidement ajouter au mélange de sucre et de beurre.  Bien fouetter pour incorporer de l'air dans le mélange. Ajouter le cube de lin battu et bien mélanger suivi de la vanille.


Ajouter en alternance le contenu du bol #1 (secs) et le lait de beurre au bol #2 (gras), toujours en prenant soin de bien battre pour bien incorporer de l'air dans la pâte.  La pâte sera assez épaisse.  

Distribuer la pâte dans 12 moules à cupcake garnis de caissettes (moi, j'ai préféré en faire que 10 gros plutôt que 12 petits), et mettre au four chaud de 20 à 25 min à 350oF.  Laissez refroidir avant de glacer...



Voici mon résultat... 


Résultat:  Hmmm, délicieux! Mes hommes ont moins apprécié le goût de thé et prononcé des épices. J'ai décidé d'essayer la suggestion de glaçage au caramel.  Il est sorti trop liquide à mon goût pour qualifier de glaçage (même refroidi au frigo) mais c'était délicieux, même sur la crème glacée!  J'ai donc opté pour son autre choix de glaçage au fromage à la crème, ça m’intriguait.  Il est très riche mais vient bien complimenter le goût épicé du cupcake.  En plaçant tous mes cupcakes au frigo à cause du fromage à la crème, le crémage au caramel sur les cupcakes a maintenant figé... Et bien mystère résolu!  Il fige quand en petite quantité mais pas en grande ;o).  La texture du cupcake est superbement moelleuse et il ne s’effrite pas, sûrement grâce à la gélatine de graines de lin.  La seule chose que je peux dire c'est qu'ils ont tendance à creuser au centre probablement à cause de ma modification, mais je dois dire que c'est drôlement pratique pour recevoir le caramel coulant...  Et l'oeuf n'apporte pas de rien au goût dans ce cupcake!


 
Pour les versions des autres participantes, j'ajouterai les liens aussitôt qu'ils seront publiés, donc revenez faire un petit tour ;o).  Les voici...
La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 


La prochaine recette du challenge sera publiée le 18 octobre, à suivre...

3 commentaires:

  1. Parfois on ne comprend tout quand on fait de la patisserie :) Pour ma part la texture du cupcake était un peu élastique, je ne sais pas ce que j'ai fait de mal, mais le gout des épices on a adoré, ça rappelle les pains d'épices de noël :) j'ai fait un glaçage au sirop d'érable

    RépondreEffacer