mercredi 16 mars 2011

Cupcakes St-Patrick...

J'adore la St-Patrick, pas pour boire de bière verte (surtout pas maintenant, vous verrez ci-bas) mais car le printemps est souvent pas très loin...  Je n'ai pas de racine Irlandaise (plutôt écossaise) mais tout le monde est un peu Irlandais le 17 mars ;o).

Cupcakes St-Patrick
Gâteau au chocolat hyper-cochon
avec Glaçage chocolat fudge

Donc j'ai donc décidé de faire un petit cupcake pour l'occasion, mais à quoi?  Au Bailey's Irish Cream que j'adore, ben non, il y a de la crème donc du lactose.  Je n'ai pas de whisky irlandais n'ont plus et pour être franche, je ne sais pas qu'est ce que ça donnerait dans un cupcake ou glaçage.  J'ai pensé ensuite à la bière Guinness mais disons que je ne porte l'industrie de la bière dans mon coeur ces temps-ci avec leur petit jeu de passe passe qui les ont exempté de la réglementation sur l’étiquetage des allergènes sur les aliments et boissons.  En plus, une de mes bonnes amies a à 2 reprises eu une réaction allergique suite à la consommation d'un simple verre bière entre amies.  Donc pas de bière dans mes cupcakes!  J'ai donc décidé de les décorer pour l'occasion et de simplement faire une de recette de gâteau au chocolat préféré, celle de Marie-Josée Bettez de son livre 'Déjouer les allergies alimentaires' (recette disponible gratuitement à l'abonnement à son info-lettre).  J'ai remplacer la boisson de soya pour du lait sans lactose. 

Pour le glaçage, j'ai opté pour une recette que je veux essayer depuis longtemps, un glaçage chocolat fudge, donc méga-chocolat!  Et une version simple simple, glaçage coulant de lait sans lactose et sucre à glacer.

Glaçage Chocolat Fudge
1 et 1/2 tasse de sucre à glacer
3/4 tasse de cacao
1/2 tasse de margarine sans lactose
1/4 c. à thé de café espresso instantané
1 c. à table lait sans lactose

Combiner tous les ingrédients et bien brasser.  Vous pouvez même utiliser votre robot culinaire pour aller plus vite!


Résultat: On adore!!!

Méga close-up

Aussi bon que beau...
Version glaçage coulant au lait et sucre à glacer

Bonne St-Patrick!!!

1 commentaire: